Quelles sont les principales causes des accidents de route ?

Bien qu’il soit la dernière chose que tout être humain normal désire, le taux des accidents de circulation ne fait que s’accroître au jour le jour. Qu’il soit vérifié ou non bon nombre de facteurs sont responsables des accidents de la route. Même si la responsabilité humaine est le plus visée, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas la seule cause de ses mésaventures de la circulation.

La notion d’accident de la route

Un accident de la route est dans la plupart des cas le rendu d’une collision entre un élément de l’environnement et une voiture. Cela peut être une autre voiture, une moto, un piéton, un poteau, un animal, etc. Dans tous les cas un accident de circulation se fait entre un moyen de déplacement, un homme et un élément de l’environnement. Bien que près de 90 % de ses mésaventures routières soient dus à un mauvais comportement du chauffeur, les causes principales d’un accident peuvent être classées dans trois grandes catégories. La première est humaine, la deuxième est technique et la dernière est météorologique.

Les causes principales des accidents de la route

Les causes humaines des accidents de la route

Le premier facteur des accidents de circulation due à l’homme est la vitesse. Aujourd’hui, un conducteur sur trois dépasse largement malgré les mesures prises comme les limitations ponctuelles et les radars les limites autorisées. En matière de pourcentage, on note que 32 % des accidents mortels sont dus à l’excès de vitesse. Ensuite vient l’alcool qui est la cause de 29 % des accidents de circulation. S’ensuit ensuite la drogue qui est à la base de plus de 22 % de mésaventure de la circulation. 20 % des incidents routiers sont causés par le non-port de la ceinture de sécurité et de casque. Bon nombre de personnes pensent qu’ils arriveront à sortir plus rapidement du véhicule lors d’un accident en ne portant pas leur ceinture de sécurité. Ce qui est absurde cas ceux-ci s’en ressortent avec des blessures bien graves s’ils ne sont pas morts. Pour finir, la fatigue, l’utilisation du téléphone, le non-respect de l’intervalle de sécurité, le manque d’attention, la consommation de médicaments, etc. sont la cause de 10 à 20 % des accidents routiers.

Les causes techniques des accidents de la route

Les facteurs techniques peuvent intensifier les risques des accidents de circulation. Cependant, ils ne sont pratiquement jamais les seules sources d’un accident de la route. Tout ce que vous devez retenir ici est le fait que les causes techniques ne font qu’aggraver l’accident et que l’homme est toujours la première cause de ce dernier. Il existe deux types de causes techniques. La première est celle concernant l’état de la voiture. Toutefois, en réalisant régulièrement le contrôle technique, les accidents de la route occasionnés par les défaillances techniques des voitures sont limités. La deuxième est celle qui se rapporte à l’état des infrastructures routières. Il s’agit très souvent du mauvais état de la route.

Les causes météorologiques des accidents de la route

Un peu comme les causes techniques, les causes météorologiques ont la possibilité d’intensifier les risques d’accident de circulation. Néanmoins, la météo n’est quasi jamais la seule cause de ces accidents, on note toujours la présence des causes humaines. Comme cause météorologique on peut citer : le manque ou l’absence de visibilité causée par un phénomène climatique comme le verglas, la pluie, la neige, etc. et la présence de brouillard. Toutefois, si vous avez un bon système d’éclairage, des pneus en bon état vous serez bien vite à l’abri des accidents causés par la météo. Aussi vous roulez moins vite, faites preuve d’une grande vigilance tout en vous adaptant aux conditions météorologiques, vous ne risquez rien.

Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut