5 conseils pour l’entretien de votre maison à l’automne

L’automne arrive à grands pas. Les températures vont baisser et les journées seront plus courtes. On alternera le froid et le chaud. Bref, c’est un changement de temps qui occasionnera certains bouleversements. Mais, comment entretenir sa maison pour ce moment parfois rude à supporter? Découvrez dans cet article, nos 5 précieux conseils pour entretenir votre maison à l’automne.

1. Le grand nettoyage

L’été est fini. Vous aviez utilisé différents accessoires, mobiliers de jardin ou décoration qui ne seront plus nécessaires le reste de l’année. C’est le temps de nettoyer et ranger toutes ces choses, qui seront encombrantes par la suite et qui pourraient se déteriorer à l’extérieur. Remisez vos meubles de jardin, ranger le barbecue dans le garage. Pensez également à vérifier l’état des gouttières et à les nettoyer. Prenez le temps de vider les boyaux d’arrosage et de les ranger.

Ne manquez pas de boucher les fissures et trous dans votre maison. En effet, les infestations de rongeurs à l’automne sont récurrentes. Vous devez donc vérifier votre fondation et le revêtement de votre logement, afin de boucher tous les trous et fissures. C’est alors que vous seriez à l’abri de la visite des rongeurs.

2. Ranger les vêtements d’été

Les températures chaudes sont finies pour cette année. Rangez donc tous vos vêtements d’été et mettez-vous dans l’air du temps : la collection automne-hiver. Ce n’est plus la peine de garder les vêtements, dont vous êtes sûr que vous ne remettrez plus. Toute la maison doit se mettre au pas. Ranger dans des bacs vos vêtements d’été pour les ressortir l’année prochaine ou faites don de ce qui ne vous sera plus utile.

3. Vérifier l’installation de chauffage

Avec le retour du froid, le chauffage est aussi de retour en activité. Il est donc indispensable d’avoir une installation de chauffage en bon état. C’est le moment de vérifier l’état de votre chaudière. Est-elle bien positionnée? Nécessite-t-elle d’entretien? Faites appel à un professionnel reconnu. C’est alors que vous augmenteriez son rendement et vous aussi, serez à l’abri de l’incendie. N’oubliez pas que celui qui dit chauffage, dit risques d’incendie. C’est aussi le moment de vérifier si les avertisseurs de fumée marchent à merveille. Si non, faites le nécessaire.

4. S’occuper de son jardin pour l’automne

Ce n’est pas parce que c’est l’automne, que votre jardin doit être dans un état quelconque. Il suffit de l’adapter à la saison. Et pour un jardin attrayant en automne :

  • Vous pouvez couvrir vos arbres, plantes vivaces et arbustes, avant l’arrivée de l’hiver et donc de la neige. Mais, vous pouvez aussi les tailler. Ainsi, ils passeront l’hiver en douceur, sans avoir à perdre leurs feuilles.
  • À l’aide d’un aérateur mécanique, aérez le sol de votre jardin. Fertilisez-le avec du compost ou avec des engrais naturels. Tondez le gazon (un peu haut), afin qu’il puisse résister à l’hiver.
  • Pensez enfin à planter quelque chose : des petits pois, des choux-fleurs, de l’ail, des fèves, etc.

5. Chasse aux courants d’air

En automne, on a parfois l’impression d’avoir froid malgré le chauffage qui fonctionne. Ne cherchez pas loin, il y a des fuites de chaleur et entrées d’air. Pour les éviter, assurez-vous que les portes et les fenêtres ferment correctement. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité.

 

Vous connaissez maintenant 5 choses à faire pour entretenir votre maison durant l’automne et vous préparer à l’arriver de l’hiver.

Posts created 15

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut