Troubles du sommeil : causes et remèdes

Le sommeil de qualité a beaucoup d’avantages pour le bien-être et la santé. Il permet à l’organisme de récupérer ou de se recharger. Pour parvenir à remplir ces fonctions, le sommeil doit être un sommeil de qualité c’est-à-dire profond et un sommeil en quantité c’est-à-dire suffisant. Néanmoins plusieurs troubles perturbent tant la quantité que la qualité du sommeil, ce qui impacte négativement la santé physique et psychologique. Quelles sont les causes et les remèdes des troubles du sommeil ?

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont occasionnés par des causes d’origines assez diversifiées. Étant donné qu’il existe différents types de troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie), les causes varient généralement en fonction du type de trouble. Cependant, de manière générale, les causes des troubles du sommeil peuvent être d’origine psychologique, physiologique et environnementale.

  • Les causes psychologiques : les causes ici sont d’ordre émotionnel. En effet, dans la catégorie des causes émotionnelles, on peut citer le niveau de stress élevé au quotidien, l’état d’anxiété permanent, les états dépressifs, les chocs émotionnels (liés à plusieurs facteurs comme le décès d’un proche, un divorce…) mais aussi les divers traumatismes.
  • Les causes environnementales : du point de vue environnemental, les troubles du sommeil peuvent être dus au fait de vivre dans un cadre trop chaud ou trop froid. Trop de bruit ou trop de lumière impactent également négativement la qualité et la quantité du sommeil. On peut aussi citer les décalages horaires et le travail de nuit.
  • Les causes physiologiques : elles sont surtout en rapport avec l’organisme et le corps. Entre autres on peut citer, la consommation de tabac et d’alcool, l’abus de la caféine et de la théine. L’adoption d’un régime alimentaire inapproprié, le fait de dîner tard, le manque d’activités physiques (ou l’excès d’activités physiques dans la soirée) et les traitements médicamenteux sont aussi des causes physiologiques des troubles du sommeil.

Quels sont les remèdes contre les troubles du sommeil ?

Pour faire face aux conséquences des troubles du sommeil, il existe plusieurs remèdes qui sont surtout de types naturels. Voici quelques remèdes contre les troubles du sommeil :

  • Faire des exercices de relaxation : pour combattre le stress, la relaxation est l’une des possibilités qui s’offre à vous. Il existe divers exercices de relaxation comme la méditation, le yoga, le massage, les exercices de respiration profonde. Ces exercices vous aident à diminuer le niveau de stress, d’angoisse et d’anxiété. Optez pour celui qui vous convient le mieux
  • Soignez l’hygiène alimentaire : au dîner, mangez sain, tôt, et léger. Optez pour les crudités et les légumes. Évitez le café, les boissons à base de cola et le thé dans l’après-midi.
  • Instaurer un rite de sommeil : généralement utilisé chez les enfants, le rite de sommeil s’avère très utile pour les adultes souffrants des troubles du sommeil. Quand vous êtes prêt à dormir, faites par exemple des exercices de respirations profondes. Inspirez et expirez. Vous pouvez également lire un livre, écrire fans votre journal, écouter de la musique relaxante, dormir toujours à une heure fixe… Ce qui compte c’est de les faire de façon régulière, pas de les faire tous.
  • L’acupuncture : pour avoir un sommeil apaisé, la thérapie des aiguilles est vivement recommandée. Cette technique de la médecine douce vous apaise.
  • La phytothérapie : les plantes peuvent également être de puissants alliés dans la lutte contre les troubles du sommeil. Prendre des tisanes des plantes telles que la passiflore, le houblon, la valériane ou encore la mélisse au cours de la journée est bénéfique pour le sommeil.
  • L’aromathérapie : propagez quelques gouttes d’huile essentielle dans la chambre où vous massez avec, améliore la qualité du sommeil. Il s’agit de l’huile de romarin et de lavande entre autres.
  • L’homéopathie : les granules homéopathiques sont aussi des remèdes contre ces troubles. Il existe une gamme diversifiée. Les granules à prendre dépendent des symptômes que vous ressentez.
Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut