Quel travaux faire en premier ?

Pour réussir la rénovation de sa maison, prévoir un ordre pour l’enchainement des travaux peut avoir des effets positifs sur le bon déroulement du projet. Ainsi, si vous vous demander par où commencer une telle opération, la lecture de ce mini guide vous aidera à obtenir des réponses.

Par où commencer ses travaux de rénovation ?

Après avoir procéder à l’état des lieux, il faut toujours commencer par les travaux les plus importants. Ainsi, il y a la phase de démolition qui consiste à supprimer les murs ou cloisons qui ont été ciblés, tout en veillant à ne pas toucher les constructions porteuses. C’est une partie délicate de la rénovation qui requiert l’installation d’un dispositif de sécurité adéquat.

Ensuite, vient l’étape de la mise en place des passages de gaines et d’évacuations des eaux usées. Cela est sans compter tous les travaux destinés aux aménagements pour l’électricité, la plomberie, la communication, le gaz, le chauffage, etc. Aussi, serait-il judicieux de revoir ici l’étanchéité du bâtiment. Vous pouvez vous rendre sur https://www.lpi-francophonie.org pour savoir quelle entreprise de BTP contacter pour vos travaux.

L’isolation du bâtiment

L’isolation constitue un chantier majeur dans une rénovation. Il importe donc de faire les bons choix de matériaux (fenêtres, portes, peintures etc.) à utiliser dans le cloisonnement. Une bonne isolation permettra de gagner en confort, mais permettra aussi d’optimiser sa consommation en énergie. Pour obtenir de meilleures performances, tout dépend du type d’isolant utilisé (laine de verre, laine de roche, laine de bois, etc.).

L’autre paramètre qui mérite également votre attention est la résistance thermique de l’isolant, lequel dépend de l’épaisseur de ce dernier. Par ailleurs, notez qu’il existe un choix tout aussi important à faire et qui concerne le revêtement. Si vous optez pour du carrelage, il ne faudra pas se tromper dans son achat. Pour savoir les paramètres à considérer pour réussir cette opération, cliquez ici .

Quid de l’aménagement de la maison ?

Outre les différents travaux évoqués plus haut, il convient de se pencher aussi sur l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. C’est une partie non négligeable de la rénovation qui touche particulièrement la finition. Cela vous permettra d’avoir des pièces à vivre fonctionnelles et surtout agréable. Certains ont recours à des professionnels d’intérieur afin de déterminer la meilleure configuration interne de leur maison.

La rénovation ne se limite seulement pas à la partie interne de la maison, l’extérieur doit aussi être en harmonie avec les différentes modifications apportées. Dans ce cadre, l’avis d’un paysagiste peut s’avérer utile afin d’optimiser les espaces disponibles.

Posts created 65

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut