Poêle ou wok : quelles sont les différences ?

Pour exceller en cuisine, il est indispensable d’avoir les matériels et les divers équipements appropriés. Le wok et la poêle classique sont tous les deux des ustensiles de cuisson très prisés par nombreux ménages. Le choix entre ces équipements peut souvent s’avérer complexe en raison du fait qu’ils ont l’air d’assurer les mêmes rôles en cuisine. Ce n’est pourtant pas le cas car ils ont chacun leurs spécificités.

Le Wok : un ustensile idéal pour les cuissons express et saines !

Le wok est un ustensile de cuisine très pratique, qui a été inventé en Chine. Ce qui le distingue des autres ustensiles est sa forme qui s’apparente à celle d’un bol et d’une poêle classique, ce qui permet une excellente circulation de la chaleur sur le plat lorsqu’il est utilisé sur une cuisinière. Bien qu’étant peu encombrant, le wok participe largement au succès de la cuisine asiatique, dont le caractère essentiel est la rapidité. Grâce à la température élevée à laquelle il fonctionne, les aliments cuits à la poele wok se préparent très vite et de manière uniforme, sans compromettre sur le goût. Et comme chaque parcelle d’aliment est constamment en contact avec la chaleur, elles n’ont pas besoin d’être entourées d’une couche d’huile ou de graisse comme cela se fait parfois avec les autres ustensiles de cuisson. Ainsi, les recettes préparées à l’aide d’un wok sont plus saines et plus légères. Cet ustensile peut être utilisé de bien des façons. Outre sa fonction principale, la cuisson rapide des aliments, on peut également s’en servir pour concocter diverses soupes et bouillons, ou encore pour hydrater des céréales sèches comme le riz.

Et la poêle classique alors, que permet-elle de faire ?

La poêle est l’ustensile de cuisine dont on ne peut se passer. Polyvalente, on peut s’en servir avec l’huile ou la graisse végétale pour cuire viandes, poissons, légumes ou autres aliments à feu doux ou moyen et ainsi conserver la saveur et les nutriments. Sa cuisson homogène et sa rapidité sont un vrai gain de temps et de praticité. Grâce à la poêle, faites-vous plaisir et variez vos menus. Sautez des légumes, faites revenir vos morceaux de viande, parsemez le tout d’herbes aromatiques… Et pourquoi pas friser une pâte ou griller des noix ? Tout est possible avec cet outil d’excellente qualité qui saura vous satisfaire ! Ce qui est également avantageux avec cet ustensile c’est qu’il se décline sous plusieurs types : en tôle d’acier, en aluminium, en céramique…

Finalement, quel ustensile choisir ?

Le Wok et la poêle présentent chacun des caractéristiques propres et il est important de bien les connaître afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre style culinaire ! Si vous êtes en quête de rapidité dans la préparation des aliments, le wok est un bon choix. Il assure une cuisson plus vite tout en conservant les nutriments grâce à sa forte chaleur homogène. Au contraire, si vous appréciez particulièrement faire ressentir l’intensité du goût de certains produits dans vos plats, optez pour une simple poêle classique. Avec ces conseils, vous êtes prêt à cuisiner avec votre nouvelle poêle ou wok !

L’avantage principal du wok réside sur sa capacité à permettre de préparer des plats savoureux et variés en peu de temps. La poêle, quant à elle, est l’allié parfait pour cuisiner des plats aux saveurs accentuées. Faites dans ce cas le choix d’un ustensile adapté à vos besoins !

Posts created 103

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut