Est-ce qu’un contrat obsèques est une assurance vie ?

Le contrat d’obsèques, au vu de ses caractéristiques, est souvent confondu à l’assurance vie. Cependant, ces deux prestations sont distinctes quant à leurs services et finalités respectives. Afin de mieux comprendre la différence entre un contrat obsèques et une assurance vie, voyons de quoi est fait chacun d’eux.

Description d’un contrat d’obsèques et d’une assurance vie

Pour comprendre le concept d’un contrat obsèques et d’une assurance vie, il est primordial de s’en tenir préalablement à leurs définitions.

Le contrat obsèques

Le contrat d’obsèques est une sorte de contrat d’assurance, mais avec quelques différences. Contrairement à l’épargne, il s’agit d’un contrat de prévoyance dont le contenu prend effet au décès de l’assuré. En effet, à sa mort, les bénéficiaires du contrat d’obsèques ont droit à un capital pour assurer les frais d’obsèques. Le type de contrat obsèques est défini dans le Devis Obsèque.

L’assurance vie

L’assurance vie ou prévoyance est une assurance consistant à verser une certaine somme d’argent appelé capital ou rente à l’assuré. Ce capital est versé lors d’un cas de décès ou de survie après un accident. Cette forme d’assurance permet au souscripteur de se constituer un capital à moyen et long terme. La durée d’épargne est donc définie lors de la souscription. Cependant, si l’assuré envisage de disposer de son épargne avant la fin du contrat, il devra procéder à des rachats.

Les objectifs par chacun des contrats

La différence principale entre un contrat obsèques et une assurance vie réside dans leurs finalités respectives. Les deux formules consistent à se constituer un capital à terme, mais les objectifs sont néanmoins différents.

La finalité d’un contrat obsèques

L’assureur verse un capital garanti au bénéficiaire au décès de l’assuré dans le cadre d’un contrat obsèques. La somme est définie lors de la souscription du contrat et permettra de couvrir les frais d’obsèques. De plus, le contrat d’obsèques offre également des services d’assistance aux proches de l’assuré décédé.

La finalité de l’assurance vie

L’assurance vie est une formule d’épargne qui sert généralement à préparer sa future retraite. Elle permet aussi d’envisager la réalisation d’un projet à moyen ou long terme. Ce type d’assurance permet à l’assuré de bénéficier de la somme ou du capital épargné à la fin du contrat. Par ailleurs, le capital peut toutefois revenir au bénéficiaire désigné lors du décès de l’assuré.

Peut-on cumuler un contrat obsèques et une assurance vie ?

Le contrat obsèques vise à assister les bénéficiaires dans le règlement des frais liés aux obsèques de l’assuré. L’assurance vie, quant à elle, vise à constituer un complément de retraite pour le compte de l’assuré. Évidemment, un individu peut souscrire à un contrat obsèques et détenir dans le même temps une assurance vie.

Posts created 62

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut