Qu’est-ce que l’effet barnum ?

Le phénomène d’effet Barnum, qui date depuis fort longtemps, reste un facteur très important à prendre en considération, quand on juge un programme pertinent ou tout type d’expérience en psychométrie ou diagnostique.

Qu’est-ce que l’effet Barnum ?

L’effet Barnum est une sorte de biais psychologique. Cela se produit lorsqu’une personne estime que des descriptions générales qui ne se trouvent pas dans le test s’appliquent spécifiquement à elle. Il est nommé en l’honneur du fondateur des cirques P.T. Barnum, qui disait : « Tout le monde aime entendre quelque chose qui les concerne personnellement. » Ce biais peut être perçu lorsque des personnes croient que des descriptions et des interprétations générales de tests psychométriques sont précisément adaptés à eux. De plus, L’effet Barnum est une notion psychologique décrivant comment certaines personnes interprètent les résultats des tests psychométriques. Elle dessine ainsi leur façon d’interpréter d’autres moyens d’expression comme s’ils s’adressaient à elles personnellement. Elle prend son nom du créateur du cirque P.T. Barnum, qui était connu pour offrir « quelque chose qui convienne à tout le monde ».

Parmi les applications typiques de cette notion figurent les interprétations des résultats obtenus sur des tests psychométriques courants. Par exemple les tests de personnalité ou les tests d’aptitude scolaire, qui peuvent donner des profils très généraux des tempéraments et des comportements d’une personne. Pourtant, dont les intéressés s’imaginent parfois qu’ils sont typiquement appliqués à eux. Les interprétations générales portent souvent sur des traits susceptibles de convenir à un grand nombre de personnes telles qu’orienté vers la créativité. Dans ce genre de circonstances, on constate que la plupart des gens ont tendance à croire qu’une interprétation leur est spécialement destinée. Dans cela, ils ne prennent pas en compte le fait qu’elle peut tout aussi bien être applicable à un large public présentant un ensemble similaire de caractères positifs ou négatifs. Vous pouvez avoir plus d’information sur les amis de vezelay

En résumé, l’effet Barnum désigne la tendance humaine innée à penser que des évaluations particulièrement vagues sont spécialement adaptées à soi-même. Alors qu’elles pourraient s’appliquer également aux autres membres d’un groupe social. Cette disposition cognitive remonte au fameux fondateur du Cirque P.T. Barnum dont la devise était : « Il y a toujours quelqu’un qui veut entendre quelque chose concernant lui-même ».

Pourquoi les gens ont-ils tendance à croire aux descriptions générales ?

Les gens sont naturellement enclins à croire aux caractéristiques générales qui leur sont présentées. En effet, beaucoup désirent que ce qu’ils entendent soit vrai et cherchent à confirmer leurs attentes. Les descriptions semblent si spécifiquement listées que la personne qui les reçoit peut être facilement convaincue de leur authenticité. De plus, elle ne peut pas les soupçonner d’être exagérées ou invraisemblables. Ce sentiment est encore plus accentué lorsque l’interprétation est donnée par une personne haut placée ou possédant l’autorité et crédibilité. En outre, les individus sont plus susceptibles de retenir ce qui les concerne directement, plutôt que d’admettre un caractère plus général proposé. Ainsi, chacun a tendance à se focaliser sur certaines informations plutôt qu’à analyser ce qui est dit globalement et objectivement. Donc, cela fait en sorte que les gens sont prêts à accepter sans voter les descriptions données et à considérer celles-ci comme vraies et crédibles.

Posts created 110

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut