Que faire en cas de coupure électrique?

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, l’électricité est une denrée importante du quotidien. Cependant, il arrive que vous soyez confronté à une panne dans la fourniture électrique. Quelles démarches mener dans ce genre de situation ? Tour d’horizon.

Vérifiez s’il s’agit d’une coupure générale

En cas de coupure électrique, la première action à mener consiste à en vérifier la cause. En effet, la panne peut être générale ou se limiter uniquement à votre local. Pour déterminer l’étendue de la panne, deux astuces peuvent être employées. Déjà, vous pouvez jeter un œil dans la rue ou dans le couloir de votre immeuble. Si ces endroits sont plongés dans l’obscurité, il s’agit certainement d’une coupure générale. Dans le cas contraire, le problème est circonscrit à votre logement.

La deuxième astuce consiste à contrôler vos disjoncteurs situés sur votre panneau électrique. S’ils sont tous en position Marche, il s’agit alors probablement d’une panne sur le réseau. Il est également possible que la coupure soit due à un défaut de paiement de vos factures. Si les disjoncteurs ont sauté, la cause est alors interne à votre logement. Vous devez alors Faire appel à un spécialiste en électricité pour une coupure de courant pour diagnostiquer votre circuit électrique.

Identifiez la source de la panne

S’il est avéré que la coupure est limitée à votre domicile, deux éléments peuvent justifier cette situation. Il peut s’agir d’une surcharge de consommation ou encore d’un court-circuit. Dans le premier cas, il vous suffit de réduire le nombre d’appareils branchés afin de régler le problème. Par contre, un court-circuit peut s’avérer bien plus compliqué à résoudre. En effet, cela peut être dû à la vétusté de votre circuit ou à d’autres paramètres plus complexes.

Toutefois, vous pouvez également procéder par élimination des disjoncteurs afin d’identifier celui qui est défectueux. Commencez par abaisser tous ces interrupteurs puis remettez-les progressivement. Vous remarquerez alors que celui commandant la pièce d’où émane le dysfonctionnement ne tiendra pas sur la position Marche.

Appelez un technicien

Si vous n’arrivez pas à identifier ou à résoudre la panne, l’idéal est de recourir à un professionnel. En effet, ce dernier est plus outillé pour résoudre efficacement les éventuelles pannes sur votre circuit. Aussi, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver un électricien qualifié, quelle que soit votre région.

Par exemple, Faire appel à un spécialiste en électricité pour une coupure de courant à Tarbes est assez simple. Il vous suffit de consulter l’annuaire Pages Jaunes ou recourir à un comparateur en ligne. Procédez de même pour Faire appel à un spécialiste en électricité pour une coupure de courant à Bourg-en-Bresse en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Posts created 53

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut