Pourquoi la cigarette électronique est interdite au Mexique ?

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2022, le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a signé un décret qui interdit les e-cigarettes dans le pays. Depuis mardi 31 mai 2022, le Mexique est ainsi devenu le 32e pays à bannir définitivement la commercialisation et la circulation des cigarettes électroniques dans le pays. En octobre 2021, le Mexique a déjà proscrit l’importation et l’exportation des cigarettes électroniques ainsi que de leurs recharges de liquide à vapoter. Découvrez les raisons de l’interdiction des vapeuteuse au Mexique.

Empêcher les jeunes d’utiliser les vapoteuses

Devant la presse, le président mexicain a affirmé que c’est un mensonge de dire que les nouveaux produits, les vapoteuses, sont une alternative aux cigarettes. Son excellence Andres Manuel Lopez Obrador a aussi que les vapoteuses sont également mauvaises pour la santé. Les cigarettes électroniques sont très souvent chargées en nicotine. Cette dernière la substance addictive du tabac. Consultez ce site https://www.nda2007.fr/les-e-cigarettes-sont-actuellement-interdites-dans-un-certain-nombre-de-pays/ pour en savoir plus.

Les e-cigarettes dégagent aussi une vapeur contenant des particules fines dont l’utilisateur ignore encore les effets à long terme. Pourtant, le Public Health of England précise que la vapeur de l’e-cigarette est 95% moins nocive pour la santé que la fumée d’une cigarette traditionnelle. En effet, le vapotage n’utilise pas la combustion de produits toxiques pour créer de la vapeur.

L’industrie du tabac, une industrie dangereuse pour la santé et pollueuse

L’Organisation Mondiale de la Santé considère tout de même que les e-cigarettes sont néfaste pour la santé. Elle appelle d’ailleurs à une réglementation stricte, notamment dans le but d’empêcher les jeunes en particulier de les utiliser. Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait savoir que la nicotine crée une forte dépendance. Il aussi déclaré dans un communiqué de juillet 2021 que 32 pays ont interdit la vente d’inhalateurs électroniques de nicotine. Il a également ajouté que 79 autres pays avaient pris des mesures restrictives. L’OMS alerte tout de même que l’industrie du tabac est un des plus grands pollueurs.

De ce fait, en autorisant les e-cigarettes, le Mexique comme de nombreux autres pays craignent que les jeunes développent une addiction à la nicotine. Notez que depuis plus de 10 ans, au Mexique, il est interdit de fumer dans les espaces fermés, les magasins et bars-restaurants avec des exceptions pour certains lieux. Les contrevenants peuvent s’exposer à une amende de 42 à 80 euros.

Et si c’était pour un intérêt financier ?

Pour certains pays, le manque d’informations sur l’e-cigarette peut entraîner une crainte et une volonté de l’interdire. L’autre raison de l’interdiction des cigarettes électroniques au Mexique pourrait être financière. En effet, depuis l’apparition de l’e-cigarette, l’industrie du tabac a pris un sacré coup et le nombre de fumeurs ne fait que diminuer. La vapote est moins cher que le tabac pour le consommateur. La popularisation de la vapote ne fait pas donc les affaires de l’industrie du tabac. Au début du lancement de l’e-cigarette, l’industrie du tabac faisait d’ailleurs tout pour le freiner de peur de voir son business en pâtir.

En somme, que cela soit pour des raisons financières, de santé publique ou même d’incertitudes sur le produit, chaque pays a sa bonne raison de bannir définitivement les cigarettes électroniques sur son territoire.

Posts created 43

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut