Pourquoi assurer sa voiture de fonction

La souscription à une assurance est obligatoire pour toutes les voitures, qu’elles soient classiques, de fonction ou de service. Il s’agit d’une responsabilité qui incombe à tous les propriétaires de véhicules à moteur. Cependant, pourquoi est-il indispensable de souscrire toutes les voitures de fonction à une assurance ? Éléments de réponse !

Être en règle et conduire en toute sécurité

Il est obligatoire de souscrire tout véhicule à une assurance, qu’elle soit personnelle ou de fonction. En réalité, les voitures de fonction sont des engins à moteur, fournis aux salariés pour accomplir des missions de service. Elles peuvent également être utilisées pour réaliser certaines courses personnelles. Compte tenu de leur utilité, ces véhicules doivent alors être couverts par une assurance auto pour une voiture de fonction . En réalité, pendant la circulation, il peut produire des accidents qui entraînent des dommages causés au tiers. Outre les préjudices causés au tiers, d’autres conséquences peuvent survenir. Il s’agit des dégâts occasionnés au véhicule en cas de collision, les atteintes corporelles du conducteur et ceux causés au matériel transporté. Tous ces dommages doivent être gérés par une société d’assurance. Voilà pourquoi il faut souscrire ce moyen de déplacement à une assurance proposant les garanties suivantes :

  • garantie dommage au tiers
  • garantie tout accident
  • garantie personnelle du conducteur
  • garantie de service.

Pour une couverture optimale, il est aussi conseillé de veiller à la présence de la garantie des objets transportés.

Conduire en toute liberté

Conduire une voiture sans assurance est sanctionné par la loi. Même les véhicules de fonction ne font pas exception à cette loi. En réalité, en cas de défaut d’assurance au Paris, la sanction varie selon les circonstances et peut équivaloir à une amende de 4 000 euros. D’autres punitions peuvent également être appliquées à savoir :

  • la suspension
  • l’annulation du permis de conduite
  • la confiscation du véhicule.

En cas de récidive, la peine devient plus sévère et peut être pénale. Étant donné qu’il est impossible de conduire sans assurance auto, il est nécessaire d’y souscrire dès l’achat du véhicule.

Bénéficier des avantages qu’offre l’assurance auto

Il existe plusieurs avantages à assurer une voiture de service, qu’elle provienne d’un contrat individuel ou d’une flotte. Tout d’abord, l’assurance auto permet au travailleur de réaliser ses activités professionnelles en toute liberté et sécurité. De plus, avec une assurance auto, vous obtenez des primes et des réductions sur le coût d’entretien. Elle permet également de couvrir et de protéger toutes les personnes à bord d’un véhicule pendant la conduite. Enfin, elle offre au conducteur, un aplomb de la responsabilité civile.

Qui doit assurer un véhicule de fonction ?

Il revient au propriétaire de prendre en charge l’assurance de son engin (Peugeot, Camion…). Les véhicules de travail appartiennent aux entreprises et non aux travailleurs engagés. Par conséquent, c’est à la société de prendre en charge l’assurance de ces derniers. S’ils ont été loués, il revient à l’agence de location de prendre en charge leur assurance. C’est également à l’entreprise que revient l’obligation d’assumer la franchise auto en cas de sinistre, sauf faute lourde. Quelle que soit la formule d’assurance retenue, le salarié doit toujours vérifier que les véhicules sont en règle avant leur utilisation. Cela le met à l’abri de toute charge et de tout danger au moment opportun.

Posts created 35

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut