Une étape essentielle à faire avant d’utiliser un lecteur sous Windows

Le formatage d’un disque dur peut être un processus important à suivre dans certaines situations. Il est peut-être temps d’installer un tout nouveau disque dur ou vous voulez un nouveau départ pour l’un de vos disques durs actuels. Quelles que soient vos raisons, le formatage est essentiel pour préparer un disque dur à utiliser et peut également vous aider à détecter des erreurs disque.

En termes de sécurité des données, il est important de noter que le formatage n’est pas la même chose que l’effacement complet du disque dur. Si vous souhaitez effacer tout le contenu sans craindre que quelqu’un puisse encore accéder à vos données, le formatage ne sera pas suffisant pour cela. Pour cela, il vous faudra utiliser un logiciel tel que Eraser qui permet un effacement sécurisé des données (Voir le tuto vidéo).

Un autre aspect dont vous devez être conscient en ce qui concerne le formatage des disques durs est que cela peut prendre un certain temps pour terminer le processus. Assurez-vous d’avoir quelques heures pour accomplir cette tâche surtout si votre ordinateur n’est pas très rapide.

Bien que cet article se concentre sur les disques durs conventionnels, les disques durs à semi-conducteurs (SSD) peuvent également être facilement formatés en utilisant le même procédé. Une chose importante à ajouter est que le formatage des disques durs pour une installation Windows propre n’est pas nécessaire car cela se fait automatiquement au cours du processus d’installation du système d’exploitation.

Avant de commencer les étapes suivantes, vérifiez que vos fichiers personnels sur ce disque ont été sauvegardés. Ce guide est disponible pour Windows 10 ou les versions antérieures jusqu’à Windows XP.

Un guide étape par étape pour formater un disque dur

1. Ouvrir la gestion des disques

Il s’agit d’un outil intégré de Windows qui peut facilement gérer cette tâche. Il peut à la fois formater et partitionner n’importe lequel de vos disques à l’exception de celui qui contient Windows. Il y a un processus un peu plus compliqué pour formater le lecteur C car vous ne devrez pas être avec Windows en cours d’exécution. Cet outil est centré sur le partitionnement et le formatage de tous les autres disques durs que vous avez connectés.

Trouver une application Windows est plus rapide en la recherchant simplement dans la boîte de recherche du menu Démarrer. Pour ouvrir la gestion des disques, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier en appuyant simultanément sur les touches Windows et X puis sélectionner l’option « Gestion du disque ». Cela ne fonctionne que pour Windows 10 et 8.

2. Localiser le lecteur

Dans la gestion des disques, il y a une liste complète des lecteurs de disques actuellement connectés. Les disques qui ne sont pas partitionnés sont munis d’une étiquette ‘Non alloué’ alors que ceux qui sont partitionnés ont une lettre lecteur (Par exemple : C: ). Vous pouvez aussi les distinguer plus facilement en regardant la couleur des barres avec lesquelles ils apparaissent. Les barres noires signifient que le disque n’est pas partitionné et les barres bleues représentent les disques partitionnés.

Dans cette liste, vous devrez trouver le lecteur qui doit être formaté. Dans le cas où le lecteur que vous souhaitez sélectionner ne se trouve pas dans la liste ou si une fenêtre apparaît vous demandant d’initialiser le disque, alors le lecteur doit être partitionné. Dans ce cas, vérifions les étapes nécessaires pour le faire.

3. Partitionner le lecteur (si votre lecteur est déjà partitionné, ignorez cette étape)

1. Choisissez le style de partition

Cela dépend si le disque dur a une capacité supérieure à 2 To ou non. Optez pour le style partition GPT s’il s’agit d’un disque de 2 To ou plus et pour le style MBR s’il est inférieur à 2 To.

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez ‘Nouveau volume simple…’ sur la barre noire.

Cliquez sur ‘Suivant’. Volume et partition sont des termes interchangeables. A partir de maintenant, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions de la fenêtre de l’Assistant qui apparaît.

2. Partitionner le lecteur en sections

Il est également possible de créer une seule section pour l’ensemble du lecteur. Pour ce faire, assurez-vous simplement que la valeur de ‘Espace disque maximum en MB’ est identique à celle de ‘Taille de volume en MB’.

3. Attribuer une lettre de lecteur

Il peut s’agir de n’importe quelle lettre à votre convenance.

4. Sélectionnez l’option ‘Ne pas formater ce volume’.

Comme ce petit guide se concentre uniquement sur le partitionnement, nous continuerons le processus de formatage plus tard. Pour l’instant, il ne vous reste plus qu’à terminer le partitionnement.

5. Confirmez vos choix et cliquez sur le bouton ‘Terminer’.

Le processus de partitionnement ne prend pas beaucoup de temps. Votre lecteur est maintenant prêt à être formaté.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et sélectionnez l’option ‘Formater…’.

Il est important de se rappeler que vous êtes sur le point de formater le disque dur donc faites attention à sélectionner le bon disque dur car tout ce qu’il contient sera supprimé. Arrêter le processus en cours de formatage n’est pas une bonne idée car cela peut compliquer beaucoup de choses, donc une fois que vous commencez le processus, laisser le faire en vous rappelant qu’il n’y a pas de retour en arrière.

5. Renommer le lecteur sur le point d’être formaté

Par défaut, Windows ajoutera l’étiquette de volume ‘Nouveau volume’. Il est recommandé d’insérer un nouveau nom dans la zone de texte de l’étiquette Volume pour que tout soit mieux organisé.

6. Dans la section ‘Système de fichiers’, assurez-vous que NTFS est sélectionné.

A moins que vous ne sachiez vraiment pas ce que vous faites et que vous soyez obligé d’utiliser un autre système de fichiers, laissez cette option sur NTFS. Il est considéré comme étant le meilleur système de gestion de fichiers. L’autre système de formatage est le Fat 32.

7. Choisissez la taille de l’unité d’allocation

Laissez cette option à sa valeur par défaut. Une personnalisation supplémentaire n’est généralement pas nécessaire donc ne vous préoccupez pas de cela.

8. Format rapide par rapport au format complet

Il est maintenant temps de sélectionner la façon dont vous voulez que le disque dur soit formaté. L’option par défaut est d’effectuer un format rapide qui est nettement plus rapide mais pas aussi efficace. Cette méthode de formatage peut créer des problèmes à long terme en sautant la mauvaise recherche de secteur qui est un processus important.

Par conséquent, il est fortement recommandé d’opter pour l’option formatage complet même si cela prend plus de temps à s’exécuter. Si vous voulez être vraiment rigoureux à propos du formatage de votre disque dur et que vous voulez faire un travail complet, choisissez cette option.

9. Confirmer le démarrage du processus de formatage

Vous recevrez des avertissements à propos de la suppression de données, ce qui est tout à fait normal. Cliquez sur ‘OK’ et continuez. Une fois le processus lancé, un champ d’état permet de suivre l’avancement du processus. Un formatage complet peut prendre beaucoup de temps mais cela dépend de facteurs tels que la capacité du disque dur ou la vitesse de l’ordinateur.

10. Le formatage est complet

Lorsque le compteur atteint 100%, le processus est terminé. Le statut passera également à « Sain » pour vous faire savoir que tout s’est bien passé. Le lecteur est maintenant formaté et peut être utilisé pour tout ce que vous aviez prévu de réaliser avec.

Si vous avez plusieurs partitions, assurez-vous qu’elles passent toutes par ce processus individuellement. Tous les lecteurs supplémentaires doivent être formatés. Voilà, vous êtes prêts pour l’installation de tous vos logiciels et stocker vos données de manière propre.

Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut